L’autisme au féminin : une réalité qui s’exprime différemment

L’autisme n’échappe malheureusement pas à la discrimination due au genre. Il est fréquemment mal ou pas diagnostiqué chez les femmes. Une des explications probables vient notamment de la différence dans la présentation des comportements et des interactions sociales neuro-atypiques.

Une des raisons pour lesquelles le diagnostic de l’autisme peut parfois prendre du temps, c’est qu’à la base, les femmes et les hommes ne communiquent et n’interagissent pas de la même façon.

Exemples de manifestations de l’autisme chez les femmes

Le caméléon. Très habile à imiter les expressions faciales et comportements sociaux des autres, elle est capable de camoufler ses efforts. Par contre, elle risque d’être fatiguée à la fin d’une journée passée en grand groupe.

La princesse au petit pois. Vous souvenez-vous de cette fable où la princesse hypersensible sentait le petit pois sous la dizaine de matelas? La femme autiste aussi présente fréquemment cette caractéristique. Sensibilité à la lumière, aux textures, aux sons, aux odeurs. La différence, c’est qu’elle ne verbalisera pas ou peu son inconfort.

La nerd acceptable. Comme chez les garçons, les filles autistes peuvent aussi avoir des intérêts spécifiques. La différence c’est que ceux-ci sont plus souvent socialement acceptables et on les reconnaît moins comme étant “particuliers”. Par exemple, un intérêt fort pour la psychologie, la littérature, les animaux ou l’activisme, plutôt que pour des domaines plus typiquement associés à l’autisme masculin comme les trains ou les chiffres.

À fleur de peau. Elle a tendance à être perçue comme très sensible ou émotive ce qui peut l’amener à l’épuisement tant l’effort de masquer les signes autistiques est grand. Elle présente aussi un risque élevé d’anxiété sociale et de troubles du comportement alimentaire comme mécanisme de gestion du stress.

Chez de nombreuses femmes, ces quelques exemples de manifestations sont souvent interprétés comme de la timidité, de l’anxiété ou du perfectionnisme, ce qui peut expliquer pourquoi leur diagnostic est retardé ou manqué.

Blog post picture
Entreprises et OBNL: un match RSE made in heaven?

2023-05-30 | Plan humain

Blog post picture
Plan humain: la nouvelle agence qui maximise l’impact social des entreprises

2023-03-13 | Plan humain

Blog post picture
Responsabiliser les sociétés à la société

2023-05-09 | Plan humain